Quechua : sac à dos Extend 0-12L

Auteur  
# 03/05/2014 à 20:05 eric92
Par paraphraser Florence Foresti et un de ces sketchs (j’aime pas les garçons) :

« Un homme ça a besoin de quoi ?

-une Porches

-une vache

-et une patate »

De quoi à besoin un trailer ?

-une bonne paire de chaussure

-un short (le maillot n’étant pas un accessoire indispensable pour certain !!)

- et … ?

Et bien, un bon système d’hydratation !!!



Donc parlons du système d’hydratation !

Bon je ne vais pas ré-ouvrir le débat vieux comme la naissance des courses nature : ceinture porte bidon ou sac à dos avec poche à eau !!!

Je vous laisse débattre de cela et vous faire votre idée !

Je vais prendre, aujourd’hui, le parti de vous parler d’un sac à dos avec poche à eau.

Il s’agit d’un sac de chez Décathlon, le Sac à dos Extend0-12L.

Déjà une information dans son nom le volume maximum est de 12 litres.

Mais surtout il est extensible ce qui permet de passer de 0(?) à 12 litres très facilement.

Continuons dans les caractéristiques. Il est plutôt léger avec ces 260 gr annoncés et même un peu moins sur ma balance : 240 gr !! (Sans la poche à eau).

Un sifflet intégré et un système de fixation entre les bretelles ajustables en hauteur (tous les gabarits pourront ainsi trouver la meilleure position en fonction de leur taille).

Une grande poche avec une combinaison de velcro sur le haut et une fermeture éclair sur le côté.

Cette ouverture en forme de L inversé permet un accès facile à l’intérieur du sac et à la poche à eau. Deux autres poches sur la ceinture ventrale permettent un complément intéressant. Ces poches sont plutôt grande car elles peuvent par exemple accueillir un téléphone portable de type smartphone. Et enfin deux autres sur les bretelles pour les gels par exemple. Soit cinq poches au total.

La poche à eau livré avec le sac est d’une contenant d’un litre, cela est suffisant pour la plus part d’ente nous mais elle sera insuffisante pour certain trail (ex : l’éco trail de Paris demande une réserve d’eau plus grande). Un achat éventuel à prévoir au cas où !

Autre avantage de ce sac c’est sa ceinture ventrale qui se compose en réalité d’une grande sangle velcro.

Au premier regard j’étais assez septique avec cette sangle. Est-ce que cela peut tenir correctement ?

Et bien la réponse est oui et en plus cela est extrême pratique pour ajuster les réglages pendant les courses ou les entraînements, un peu plus serré ou un peu moins en quelques secondes !

Un deuxième avantage aux ravitaillements on peut retirer les bretelles et tourner facilement le sac pour le faire pivoter sur le devant grâce toujours à cette sangle ! Donc cela permet de remplir la poche à eau, de remettre ou prendre la veste de pluie etc, etc… de manière rapide et facile !

Le « dos » du sac est composé d’une mousse ajourée cela permet théoriquement d’évacuer la transpiration. Bon pour ma part quelque soit le sac la transpiration est quand même la à un moment ou à un autre ! Par contre la mousse est confortable et appréciable quand les kilomètres s’enchaînent.

Le sac est conçu aussi pour pouvoir porter des bâtons. Je ne vous en dirais rien car je n’ai pas testé. Les retours d’autres utilisateurs ne sont pas forcement « extra » ! Je vous laisse donc faire l’essai et votre opinion sur cela !

Passons aux quelques points négatifs ! Ils sont plus en termes d’amélioration que de réels problèmes.

Effectivement je regrette le manque de bandes, logo ou marques réfléchissante sur le sac. C’est un élément pour la sécurité qui fait, à mon avis, défaut (même si de telles bandes ne suffissent pas à elles mêmes pour des sorties nocturnes bien évidemment !).

Je vous ai parlé au début de la grande ouverture en L inversé pour la poche principale du sac. Même si celle-ci est grande, elle mériterait de « passer » du L au U. Deux fermetures éclaires de chaque côté et un velcro au dessus permettraient une ouverture encore plus facile et adaptable à ce que l’on veut faire (ranger un vêtement, chercher un petit objet ou remplir la poche à eau par ex).





En résumé un bon sac voir même très bon sac pour des trails moyennes distances (40-75 km), qui possède beaucoup de bons points et très peu de négatifs.

Il me reste à évoquer une information lu sur le site de décathlon et deux arguments de poids !

L’information, lors de la dernière Saitélyon ce sac a fait le bonheur d’un participant qui décrit son confort d’utilisation.

Ce qui m’emmène directement aux deux derniers arguments de chocs ! Le premier son excellent maintien et sa stabilité pendant les sorties ou les compétitions.

Et pour terminer son prix : moins de 30 euros pour ce très bon sac !



Les « grandes marques » du trail ont des soucis à ce faire, car ce sac risque de s’imposer pour les trailers « moyens » qui ne veulent pas dépenser beaucoup pour un bon sac à dos !
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.